Le référencement naturel (SEO), qu’est-ce que c’est ?
Un élément essentiel pour sa présence en ligne
Qu’on le veuille ou non, le SEO est un terme qu’on entend fréquemment si on s’intéresse un minimum à la présence en ligne.
Le SEO est emprunté à l’anglais et est le sigle Search Engine Optimization. On parle en français de référencement naturel. En quelques mots, il s’agit de la capacité d’un site internet à bien se référencer sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, Ecosia…).
Plus un site est haut placé parmi les résultats des moteurs de recherche (la SERP), plus son autorité est importante.
Cette autorité est déterminée à partir d’un ensemble de critères que prennent en compte les algorithmes des moteurs de recherche. Ainsi, chaque site apparaissant lors d’une recherche a été analysé au préalable par les robots du moteur de recherche et a été considéré comme pertinent pour la recherche effectuée.
Cela se base notamment sur les mots-clés présents sur le site internet. Ces mots-clés sont ceux recherchés par les utilisateurs sur les moteurs de recherche. Par exemple, si vous êtes un coiffeur et que le contenu de votre site internet comporte à de multiples reprises des mots “salon de coiffure” ou “brushing”, il aura davantage de chances d’apparaître parmi les résultats de recherche.
Les 3 piliers du SEO
Le SEO est une science compliquée. En effet, les algorithmes cités précédemment évaluent les pages web à partir d’ensemble de critères. Si nous prenons le cas de Google, qui domine le marché et a l’algorithme le plus exigeant, plus de 200 critères sont pris en compte ! Nous retiendrons néanmoins trois grands piliers sur lesquels sont mis en place les stratégies de référencement.
- Optimisation de votre site internet : Les algorithmes de Google privilégient les sites internet optimisés. Cela passe notamment par la vitesse de chargement, la facilité de navigation d’une page à l’autre ou encore l’architecture.
- Contenu et mots-clés : Votre site internet doit être considéré comme enrichissant. Pour cela, il faut qu’il contienne du contenu unique publié régulièrement. Les contenus à caractère informatif sont aussi très importants pour votre référencement naturel. C’est pourquoi de nombreuses entreprises munissent leur site web d’un blog. Le choix des mots-clés et leur présence à plusieurs endroits de votre site sont aussi très importants.
- Netlinking : Pour que Google confère à votre site internet une bonne autorité, votre site ne doit pas être isolé du reste d’internet ! C’est ce qu’on appelle le netlinking. Il faut créer des liens dans vos contenus qui mènent vers d’autres sites en rapport avec le sujet que vous abordez.
Les backlinks sont également essentiels. Ce sont des liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre. Ces liens entrants participent à votre crédibilité pour l’algorithme. Si l’on vous cite, c’est que vous savez de quoi vous parlez !
SERP, SEO, SEA, SMO & SEM : quelles différences ?
Que de sigles qui se ressemblent ! Pourtant, ils veulent tous dire des choses différentes.
Tout d’abord, SERP (Search Engine Result Page), veut tout simplement dire page de résultats d’un moteur de recherche. C’est donc la page qui apparaît avec les résultats au moment de votre recherche sur Google.
Le SEO est, comme nous l’avons dit, le référencement naturel de votre site internet, c’est-à-dire la capacité de votre site web à bien se classer sans passer par des campagnes sponsorisées. Il s’agit d’une stratégie qui demande des efforts et la constance à long-terme.
Le SEA (Search Engine Advertising), à la différence du SEO, est un référencement payant. Ce sont les premiers résultats qui apparaissent lors d’une recherche et qui comportent la mention “Annonce”. Les propriétaires de ces sites ont donc acheté des mots clés sur un système d’enchères, pour que leur page apparaisse avant toutes les autres pour un mot-clé particulier.
Le SMO (Social Media Optimization), que l’on lit moins fréquemment, rassemble l’ensemble des méthodes pour améliorer la visibilité d’un site internet sur les réseaux sociaux. C’est ce qui va permettre que votre vidéo Youtube apparaisse directement sur la page de résultats (la SERP donc).
Enfin, le SEM (Search Engine Marketing) rassemble les trois stratégies de référencement que nous venons de citer !

Quelle est l’importance d’optimiser son référencement naturel sur la SERP ?
S’il y a plusieurs stratégies de référencement, dont certaines comme le SEA qui peuvent paraître plus simples a priori, le référencement naturel est un impératif dès qu’on cherche à être présent sur le net. Voici pourquoi !
Un algorithme très exigeant
Google est à l’affût de nombreux critères pour définir l’autorité de votre site internet. De nombreux éléments sont pris en compte, comme la fréquence de publication, la présence d’images, la vitesse de chargement et l’absence de contenu dupliqué. Il faut aussi que l’expérience utilisateur (UX) soit optimisée. Les internautes passeront plus de temps sur votre site, ce qui est à la fois bénéfique pour votre activité, mais aussi pour votre référencement.
De même, l’algorithme Google fait l’objet de mises à jour régulières. Il faut donc effectuer régulièrement un suivi du référencement naturel de votre site web. Votre site internet sera à optimiser en conséquence selon ses points forts et ses faiblesses. Cette analyse SEO peut d’ailleurs être réalisée au début du processus de refonte de site web.
Augmenter le trafic et rentabiliser l’investissement de votre site internet
Vous avez investi pour faire un site internet à la hauteur de votre activité. Il est beau, précise clairement ce que vous faites, et pourtant, il ne vous ramène aucun client ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas bien référencé.
Or, être bien référencé sur Google est la source de trafic principale pour un site internet ! En France, 90% des recherches sont faites sur Google et 40% des clics sont faits sur les trois premiers résultats. Pour que votre site internet génère du trafic et des clients, il faut donc qu’il apparaisse tout le temps en première page pour les mots clés choisis.
Vous faire connaître auprès de futurs clients
C’est tout l’intérêt d’internet : se faire découvrir du plus grand nombre. Mieux vous êtes référencé, plus le trafic sur votre site internet augmente et donc votre nombre de prospects aussi !
C’est d’ailleurs tout l’intérêt du SEO local. Si vous êtes gérant d’une structure qui vise une clientèle majoritairement locale, il ne faut pas manquer de le préciser sur votre site internet. Google doit comprendre où vous vous situez pour vous afficher quand une recherche est effectuée sur votre zone géographique (quartier, ville, département…). Si vous êtes dans les DROM, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication, en Guadeloupe par exemple, qui connaît parfaitement le marché !
Une méthode moins coûteuse que les campagnes sponsorisées
Si le référencement naturel est fastidieux, il ne faut pas l’abandonner au profit du SEA ! En réalité, les deux leviers marketing peuvent être utilisés en parallèle pour renforcer votre autorité sur les moteurs de recherche.
Néanmoins, selon les mots-clés, les campagnes SEA peuvent se révéler très coûteuses, et donc peu compatibles avec un petit budget. Il s’agit généralement d’un levier utilisé pour des objectifs à court terme.
À l’inverse, si le SEO est plus chronophage, il vous garantit des résultats sur une durée bien plus longue.
Une stratégie challengeante globale et à long-terme
Vous l’aurez compris, le SEO est très important à votre réussite en ligne. Néanmoins, l’analyse du référencement naturel demande des connaissances assez précises en la matière. Face à la multitude de critères et d’outils mis à disposition (Google Analytics, Google My Business etc.), il est parfois facile de s’y perdre.
Vous pouvez faire appel à une agence digitale qui saura vous accompagner et vous faire monter progressivement dans les résultats des moteurs de recherche. Une agence de communication 360 pourra par exemple vous accompagner sur une stratégie de communication globale, allant de la création de votre site internet (et son optimisation SEO !) aux campagnes e-mailing et aux campagnes sur les réseaux sociaux et en print (4×3, flyers…).