Quelle est l’importance de la PLV ?

Vous n’y échappez pas quand vous rentrez dans un magasin ou un supermarché, la publicité sur le lieu de vente vous entoure et vous influence plus que vous ne le pensez.

Kakémonos, affiches, totems, tous ces supports sont utilisés pour attirer les clients.
Si vous êtes un commerçant et que vous recevez des clients dans vos points de vente, vous ne devez pas oublier la PLV ! Pourquoi ? Nous vous expliquons tout dans cet article dédié.

C’est quoi une PLV (Publicité sur le lieu de vente) ?

Attirer l’attention du consommateur sur votre point de vente.

Commençons simplement. La PLV est en marketing une technique de communication qui rassemble l’ensemble des supports et meubles publicitaires présents sur un lieu de vente.

Aussi surnommée le “média du dernier mètre”, elle a deux objectifs principaux : permettre au chaland de s’orienter, à la fois dans le magasin et parmi l’offre commerciale, et influencer l’acheteur au dernier moment alors qu’il se trouve dans l’espace de vente.

On parle aussi d’Information sur le Lieu de Vente (ILV) quand elle vise à informer les clients. On la retrouve par exemple sous forme de stickers au sol ou de bornes interactives pour aider les clients à se repérer dans le magasin.

Une variété de supports et de méthodes PLV

La PLV regroupe donc un ensemble de supports de communication publicitaire variés qui répondent à ses deux fonctions. La liste est longue. On retrouve la PLV de comptoir, mais aussi des bornes interactives, des affiches, des stickers, des totems, des kakémonos ou encore des bâches publicitaires.

La PLV carton et la PLV papier ont le vent en poupe, ces deux matériaux étant les plus utilisés (34%), notamment pour leur aspect plus respectueux de l’environnement.

La PLV AO, à savoir la publicité sur le lieu de vente assistée par ordinateur, est aussi un moyen efficace de mettre l’accent sur certains produits, dont ceux qui ne peuvent être présents sur le lieu de vente, car trop volumineux par exemple.

Le MPV, ou la PLV 2.0

Si le terme de PLV est encore et toujours très utilisé par les spécialistes du marketing et de la communication, on parle également de plus en plus du MPV, soit du Marketing sur le Point de Vente.

Aujourd’hui, la communication comprend aussi des méthodes plus digitales et personnalisées pour chaque individu cible. Tournée autour de l’expérience, la communication a désormais une part de divertissement, mais aussi de théâtralisation des distributeurs. Le MPV fait donc référence à la PLV, mais aussi à des actions marketing supplémentaires comme les animations, les démarches de digitalisation et de théâtralisation du point de vente, ainsi que le merchandising (classique ou sensoriel).

Les présentoirs en caisse avec des petits produits peu coûteux (bonbons, chewing-gums, produits en solde) sont un moyen très efficace d’inciter les consommateurs à prendre une décision impulsive d’achat juste avant de payer.

En plaçant l’humain au cœur de la communication sur le lieu de vente et lui offrant une expérience d’achat innovante, le MPV complète la PLV et permet aux commerçants d’augmenter leur chiffre d’affaires.

Ce MPV rentre donc dans une stratégie de communication plus globale. Mais multiplier ses actions marketing ne veut pas nécessairement dire multiplier ses prestataires. En effet, de nombreuses entreprises font appel à des agences de communication 360. Leur savoir-faire global leur permet de gérer toutes les étapes de la communication amenant les clients à un magasin. Cela comprend la création ou la refonte du site internet, la gestion de campagnes e-mailing, et bien entendu le MPV !

Pourquoi mettre en place une communication PLV ?

Un moyen efficace pour inciter à l’achat

Si vous êtes déjà entré.e dans un commerce pour acheter un produit en particulier, vous avez sûrement été tenté.e d’acheter un autre produit mis en avant grâce à la PLV, même si ce n’était pas la raison de votre entrée dans le magasin. C’est en tous les cas le cas de 9 français sur 10.

La PLV est une communication très efficace pour inciter à l’achat et augmenter son chiffre d’affaires. En effet, 43% des consommateurs en France sont incités à l’achat grâce à la publicité sur les lieux de vente, qu’ils considèrent d’ailleurs comme une méthode de communication incitative à l’achat non intrusive.

Selon les supports utilisés sur le lieu de vente, ce type de communication est plus ou moins efficace pour faire la promotion d’un produit et inciter à l’achat. Selon une étude menée par Harris Interactive et Popai France, les supports les plus impactants sont les présentoirs (68%), les testeurs (60%) et les affiches (52%).

En ce qui concerne les messages communiqués : les promotions, la distribution d’échantillons gratuits, l’information sur le produit ainsi que la récompense de fidélité sont les supports les plus incitatifs.

La PLV est particulièrement utilisée pour les produits de beauté, l’alimentation et dans le secteur de la santé.

importance-plv-soldes

Compléter votre stratégie de communication et affirmer votre image de marque

Vous l’aurez compris, il est primordial de mettre en place de la publicité sur un lieu de vente.

En effet, ces supports, qui sont plus proches de nous car présents physiquement en magasin, ont un effet positif sur les consommateurs : 63% des clients se sentent plus proches d’une marque qui communique en magasin.

En plus d’affirmer votre image de marque, la PLV est aussi un bon moyen de compléter et de finaliser votre stratégie de communication. Car eh oui, une bonne stratégie de communication comprend une présence digitale (site internet optimisé en SEO, présence sur les réseaux sociaux etc.) et une publicité sur le lieu de vente.

Pour maximiser votre retour sur investissement, il est important que votre PLV soit impactante et tape dans l’œil de vos clients. Vous pouvez faire appel à une agence de communication comme Altitude Design, qui s’assurera de la cohérence et de la pertinence de l’ensemble de votre stratégie de communication.

En définitive, la PLV est un pan de la communication à intégrer dans votre stratégie de communication. Selon le support choisi, son coût reste avantageux et permet d’inciter un nombre important de clients à acheter un ou plusieurs produits, même si ces derniers n’étaient pas la raison initiale de leur entrée dans votre magasin. Avec la PLV, la communication autour de votre enseigne et vos produits est efficace, convaincante et donc bénéfique pour votre chiffre d’affaires. Alors, n’hésitez pas à en parler avec votre agence digitale !