Les campagnes e-mailing pour booster son activité

La campagne e-mailing doit faire partie intégrante de votre stratégie marketing et plus particulièrement de votre stratégie digitale. Pourquoi et comment faire ? Votre agence Altitude Design vous dit tout.

Il existe de nombreuses méthodes pour booster l’activité d’une entreprise, surtout à l’ère digitale ! Vous avez déjà effectué la refonte de votre site internet ? Parfait ! maintenant il est temps de mettre à jour votre stratégie marketing. La communication digitale ne se limite pas à des publications sur les réseaux sociaux ou des stratégies de référencement.  Il est maintenant temps de mettre en place des campagnes e-mailing pour toucher rapidement une cible importante de clients ou de prospects. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment concevoir un e-mailing efficace.

Qu’est-ce qu’une campagne e-mailing ?

Définition d’une campagne e-mailing

Un e-mailing est une opération de communication digitale qui repose sur l’envoi d’e-mails promotionnels à un ensemble important de contacts. Il vous permet de communiquer sur votre entreprise directement auprès des personnes qui vous intéressent et que vous avez ciblées au préalable. Son contenu doit être pertinent et de qualité, d’autant plus avec les règles fixées par la RGPD.

Pour faire simple, l’e-mailing est la version numérique des flyers que l’on retrouve dans nos boîtes aux lettres postales, à la différence qu’il touche une cible plus pertinente et assure donc de meilleurs retours sur investissement ! Il est d’ailleurs moins coûteux et ne nécessite pas de coûts d’impression ni de livraison.

campagne emailing gmail-min

Quels sont les objectifs d’une campagne e-mailing ?

Une campagne e-mailing ne se résume pas à la simple promotion d’articles ou de services. Elle peut en réalité vous être utile à plusieurs niveaux de votre activité :

  • Conquérir un nouveau segment de clientèle. Attention à ce que le contenu ne soit pas associé à du spam. Les boîtes de réception sont souvent inondées de courriels indésirables et il est primordial que les vôtres ne soient pas catégorisés comme tels.
  • Garder contact avec votre clientèle déjà existante. Vous pouvez ainsi la fidéliser avec un email marketing dont le contenu est personnalisé suite à ses premiers achats. C’est aussi l’occasion de partager votre actualité, via le biais de newsletters par exemple.
  • Générer du trafic sur votre site internet. En fonction du contenu de votre courriel, il est d’ailleurs possible de placer des boutons CTA (pour Call To Action) amenant vers une page spécifique de votre site internet.

Faire une campagne e-mailing est-il encore efficace aujourd’hui ?

Ce type de campagne peut paraître archaïque avec le développement de nouveaux moyens de communication et de marketing. Pourtant, il s’agit d’une stratégie marketing qui fait encore ses preuves ! En effet, elle est simple à mettre en place, permet d’adopter votre discours en fonction des cibles que vous cherchez à atteindre et peut même être automatisée grâce à des méthodes de marketing automation.

Enfin, les mails sont généralement rapidement consultés par leurs destinataires. En passant par une campagne de courrier électronique, vous pouvez observer rapidement les résultats de votre campagne et obtenir des premières statistiques.

Cette stratégie marketing fait d’ailleurs partie des plus accessibles en termes de coûts, y compris concernant le retour sur investissement. Eh oui ! Le cabinet McKinsey considère que l’email est 40 fois plus efficace que les réseaux sociaux pour conquérir de nouveaux clients. Le cabinet de conseil en marketing Disruptive Marketing précise quant à lui qu’un acheteur ayant reçu un email est amené à dépenser 138% de plus qu’un acheteur en ligne lambda.

Altitude Design pour vos campagnes e-mailing

Une campagne e-mailing ne s’improvise pas et nécessite un travail conséquent au préalable, du ciblage à l’envoi, en passant par la conception. En faisant appel à une agence de communication digitale, vous confiez à un prestataire de confiance votre stratégie de communication e-mailing. Elle se chargera à votre place de booster votre activité. Mais là encore, il faut bien choisir son agence

Altitude Design, agence de communication en Guadeloupe, accompagne ses clients dans leurs campagnes emailings à chaque étape et fournit à la fin un rapport statistique permettant de mieux comprendre l’impact de la campagne. En plus d’être une agence digitale, nous réalisons aussi pour nos clients des stratégies de communication 360, allant de la campagne e-mailing à la réalisation de site internet ou de visuels print (4×3, t-shirts, cartes de visite…). Notre équipe graphique et d’experts en stratégie marketing pourra vous proposer une campagne sur mesure pour vous aider à atteindre vos objectifs. Il ne vous reste qu’à vous concentrer sur votre activité.

Comment adopter une stratégie e-mailing efficace ?

Définir la cible de votre e-mailing

Selon vos objectifs, votre cible ne sera pas la même. Il faut donc travailler à segmenter vos différentes cibles pour obtenir les meilleurs résultas possibles.

En tant qu’agence, nous allons nous assurer que la base de données fournie soit propre et que la liste de contacts ait consenti à recevoir des e-mails de votre part (Opt-in).

Bien rédiger et concevoir votre campagne e-mailing

Maintenant que vous avez établi votre cible, il faut maintenant travailler à ce que le contenu de votre email soit pertinent. Vos arguments peuvent évoluer d’une cible à l’autre. Il est important de motiver vos prospects ou clients à lire le contenu de votre courriel.

Confiez nous vos objectifs, le message à faire passer et nous nous chargeons de tout pour faire une campagne à votre image. 

  1. Définir un objet d’email percutant : Vos destinataires seront curieux de consulter le courriel que vous leur avez envoyé.
  2. Travailler le preheader. Il s’agit des premiers mots qui apparaissent dans votre boite de réception, sous l’objet.
  3. Avoir une adresse mail et un nom qui donne confiance. De nombreux hackers se font passer pour des entreprises pour obtenir des informations personnelles. Il vous faut une adresse claire, par exemple contact@nomdevotreentreprise.fr

De même, la réussite de votre campagne passe aussi par une mise en forme responsive.  Comme pour votre site web, votre email doit se lire aussi bien sur ordinateur que sur téléphone ou tablette ! C’est une étape clé pour avoir un bon beau taux d’ouverture de vos courriers électroniques. 43% des utilisateurs consultent leurs emails sur leur téléphone et suppriment en moins de 3 secondes les mails peu lisibles sur mobile.

Comme nous l’avons dit précédemment, il est aussi important de guider vos destinataires vers votre site internet. Placez vos boutons CTA avec attention dans le corps de votre e-mail. Vérifiez également que vous avez inséré des liens pertinents. Par exemple, pour mettre en avant un produit, placez la bonne landing page (page d’atterrissage) du bon produit derrière le bouton. C’est d’ailleurs très important pour augmenter votre taux de conversion !

campagne emailing notification-min

Planifier la campagne e-mailing : une étape primordiale !

Ça y est. Vous avez fait ce qu’il fallait pour que votre client ou prospect lise votre e-mail. Les bons arguments ont la bonne mise en forme pour les bons contacts. Votre campagne est prête à débuter et il ne reste plus qu’à l’envoyer. Il serait dommage que les efforts fournis jusqu’à présent aboutissent à des résultats décevants.

La dernière étape pour optimiser ses résultats est donc de l’envoyer au bon moment. Les logiciels emailing sont très pratiques pour programmer les envois au créneau idéal. De manière générale, un emailing fonctionne mieux si vous l’envoyez le mardi ou le jeudi, en milieu de matinée vers 10 heures ou à 14h, en début d’après-midi.